Les conseils de santé bucco-dentaire du Dr POISSON

L'orthodontie fonctionnelle

 

L’orthodontie fonctionnelle est une orthodontie précoce et préventive, globale, qui cherche à corriger les problèmes en intervenant sur leurs causes (le plus souvent un trouble fonctionnel), les malpositions dentaires n’étant qu’un symptôme.

 

L’orthodontie fonctionnelle est une approche de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle s’attache donc à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme.

Cette approche s’intéresse particulièrement aux fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. En effet une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peuvent s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire. 
Au contraire, une évolution positive de ces fonctions permettra aux arcades dentaires de se développer suffisamment pour un bon alignement des dents futures.

C'est un dispositif moderne de traitement des problèmes fonctionnels avec la possibilité d'obtenir un alignement des dents. Il a pour but d'intercepter la déformation afin qu'elle ne s’aggrave pas. Il associe un dispositif orthodontique à une participation active de l'enfant, puisqu'il nécessite des exercices d'éducation fonctionnelle.

 

Cette approche donne des résultats spectaculaires tant dans leur qualité que dans leur rapidité d'action si le protocole est respecté ; elle peut également diminuer le temps de traitement ultérieur (traitement par « bagues » vers 12/13 ans) et même l'éviter (ou éviter des extractions).

 

Il s'agit d'un appareil souple à porter la journée une demi-heure de temps en temps en faisant ses devoirs scolaires, en regardant la télévision... et la nuit.

 

Parallèlement, un suivi ostéopathique est conseillé.