L’orthodontie fonctionnelle poursuit deux buts
Éduquer la fonction pour créer la forme,
Modeler la forme pour améliorer la fonction.
L'enfant sculte la forme de son visage selon la façon dont il utilise sa bouche.
Aider les dents à trouver leurs places
Notre travail: inviter toutes les dents à trouver leur place la bouche. Encore faut-il qu'il ait une possibilité de croissance. Nous pouvons nous servir du formidable potentiel de croissance osseuse des jeunes enfants, si les enfants nous sont adressés bien avant 10 ans.
Tout est lié : morphologie, physiologie, psychologie.
Tout comme le Professeur Jean DELAIRE, nous avons un profond respect pour la physiologie de chacun. Chaque être humain est unique et nous ne devons pas le faire entrer dans une norme.
S’il y a un manque de croissance, cela est dû à des verrous qui se sont mis en place. Notre tâche est d’aider l’enfant à se déverrouiller, tant au niveau morphologique, que physiologique, que psychologique. Tout ceci ne se fera qu’avec l’aide du patient, s’il est fortement impliqué avec ses parents dans son traitement.
Les dents se positionnent dans l'espace laissé libre entre les forces musculaires des lèvres et de la langue.
Importance de la contraction musculaire
Pourquoi traiter plus tôt?
Lorsque l’on détecte une pathologie, est-il raisonnable d’attendre qu’elle s’accentue pour la traiter ? Quel médecin vous dirait « Vous êtes malade ? Revenez dans deux mois quand ce sera plus grave ».
Traiter un problème de développement oro-facial dès qu’il est détecté permet d’empêcher qu’il ne s’aggrave, et aussi d’éviter toutes les conséquences faciales, osseuses, fonctionnelles, métaboliques et psycho-émotionnelles qui l’accompagnent.
On peut ainsi exploiter le potentiel de croissance du visage : à 5 ans, 80% de la croissance faciale a déjà eu lieu !
Appareils utilisés en orthodontie fonctionnelle
Des moyens essentiellement amovibles
- Appareils en résine munis de vérins, de pistes dites de Planas et parfois utilisation de bielles,
- Gouttières inter arcades de plusieurs formes et duretés (traitements par élasto – positionnement dentaire),
- Froggy Mouth : nouveau concept de traitement de la déglutition en agissant sur les lèvres,
- Spoony gloss
- Ecran labial,
- Gouttières transparentes thermoformées évolutives, ou aligneurs pour la denture définitive.
En corrélation avec ces moyens, et suivant les cas, nous travaillons sur :
- Les rééducations linguale et de ventilation,
- La mastication équilibrée des deux côtés,
- La perte des mauvaises habitudes (pouce, tétines-sucettes, objets dans la bouche)
- Ce traitement nécessite la participation active de l'enfant et donc de ses parents pour porter l'appareil selon les recommandations du praticien. L'enfant doit en avoir envie.
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Dépistage
Origines des malformations
- L’enfant peut empêcher ses mâchoires de grandir par des fonctions buccales perturbées ou de mauvaises habitudes.
- Elles peuvent être: une ventilation buccale, une déglutition infantile, une mastication unilatérale, la mastication d’aliments trop mous, la tétine, le biberon à gros débits, le pouce…
- la pollution de l'air qui perturbe le perméabilité nasale
- Des causes psychologiques peuvent être possibles, comme les interdits et stress parentaux, le manque d’envie et la peur de grandir …
A quel âge faire consulter les enfants ?
Voir les enfants pour un premier dépistage dès 3 ou 4 ans, surtout si les malformations osseuses sont importantes telles que : les béances antérieures : les incisives des mâchoires du haut et du bas ne se touchent pas,
- La mandibule est trop en avant ou trop en retrait par rapport au maxillaire supérieur,
- Le maxillaire supérieur n’est pas assez développé,
- Un excès de recouvrement des dents du haut sur celles du bas,
- Un encombrement des incisives par manque de place.